O. LES PAROISSES


Gérin (prov. de Namur ; anc. dans le cté de Namur)
Chapelle, sous Onhaye ; paroisse (quarte-chapelle) en 1575 / Doyenné de Florennes, puis doyenné rural de Bouvignes-sur-Meuse (1561) / Diocèse de Liège, puis de Namur (1559) / Collateur : l’abbé de Waulsort
Paroisse (succursale) d’Onhaye : rétablie en 1808 ; chapellenie (1816) ; paroisse (succursale) en 1842/1843 / Doyenné de Dinant (1837) / Diocèse de Namur (1808)
Édifice du culte : église Saint-Remacle de Gérin

Note : L’église d’Onhaye, dédiée à saint Martin et à saint Valère, est renseignée comme église entière. L’abbé de Waulsort était le collateur de la paroisse.

O. 139
Rejet de la réclamation introduite par l’abbé Philippe-Antoine Adam (1742-1809), curé de Gérin et de Onhaye (1803-1809), prétendant avoir biné à Onhaye, prestation pour laquelle il a demandé une juste rémunération, mais n’ayant pas rempli ses autres obligations paroissiales, il se la voit refuser par le sous-préfet de l’arrondissement de Dinant (dép. de Sambre-et-Meuse), 8 octobre 1808. 1 feuillet papier

Note : Binage, du latin binus (fr. « double »). Double service que fait un prêtre, quand il a été autorisé par son évêque, en disant deux messes le même jour dans deux églises différentes. La rareté des ecclésiastiques et le défaut de revenus suffisants font du binage une nécessité dans certains diocèses, surtout pour les campagnes. Il n’est permis de biner que les jours où les fidèles doivent entendre la messe.

INVENTAIRE RÉALISÉ PAR FRED STAUDER, HISTORIEN - UCL