O. LES PAROISSES


[Fooz (Wépion / prov. de Namur ; anc. dans le cté de Namur)]
Chapelle, sous Dave / Doyenné rural (avec titre d’archiprêtré) de Namur (1561) / Diocèse de Namur
Paroisse (succursale) de Dave : rétablie en 1808 ; chapellenie (1821) ; paroisse (succursale) en 1842/1848 ; annexe paroissiale de Wépion-Vierly (1904) / Doyenné de Wierde (1837), puis de Jambes (1979) / Diocèse de Namur (1808)
Édifice du culte : église de l’Assomption de Notre-Dame de Fooz

Notes :
- Jusqu’en 1976, Fooz, sur la rive gauche de la Meuse, était une section de la commune de Wépion, laquelle en comporte deux : Fooz et Wépion. Autrefois, l’une et l’autre ressortissaient, au civil, à la mairie de Namur.
- Fooz eut sa chapelle, en dépendance de la paroisse de Dave. Wépion, avec Haye-à-Fols, ressortissait au contraire à la paroisse Saint-Michel établie en l’église Notre-Dame à Namur (qui fut démolie en 1803). Mais au 10e siècle, Fooz, La Plante, Wépion et Haye-à-Fols relevaient de la même paroisse Saint-Michel et de la cour échevinale de Notre-Dame. Cette appartenance au ressort décimale de la paroisse Saint-Michel est l’indice que Fooz fit partie, dès l’origine, du domaine épiscopal possédé à Namur de temps immémorial par l’évêque de Liège. Or, le successeur de Notger, l’évêque Baldéric II (1008 - † 29 juillet 1018) abandonna à l’abbaye de Florennes ce qu’il possédait à Fooz. Sans doute cette  ession est-elle la raison de la dualité des juridictions paroissiales se partageant Fooz et Wépion jusqu’à la Révolution française, Wépion, comme Haye-à-Fols, ressortissant à la paroisse Saint-Michel et Fooz relevant de celle de Dave.

O. 131 bis
Voir Wépion (Vierly)

INVENTAIRE RÉALISÉ PAR FRED STAUDER, HISTORIEN - UCL