O. LES PAROISSES


Belvaux-sur-Lesse (prov. de Namur ; anc. dans le d. de Luxembourg)
Chapelle, sous Wavreille ; paroisse de Resteigne, pour la rive gauche de la Lesse [et] paroisse de Wavreille, pour la rive droite / Doyenné de Rochefort / Diocèse de Liège
Paroisse (succursale) de Resteigne : rétablie en 1808 ; chapellenie (1878) / Doyenné de Wellin (1837), puis de Rochefort (1979) / Diocèse de Namur (1808)
Édifice du culte : chapelle Saint-Laurent de Belvaux-sur-Lesse

Notes :
- La paroisse de Resteigne fut fondée en 1572 à Teuvin, localité située un peu au nord de Resteigne et qui avait pratiquement disparu vers 1775. C’est pourquoi le siège en avait été fixé à Resteigne.
- Jusqu’en 1976, la commune de Resteigne faisait partie de la province de Namur. Lors de son absorption par la nouvelle entité de Tellin, elle est passée dans la province de Luxembourg.

O. 109
Convention entre Jean-Louis Belge, prêtre-vicaire (ou chapelain) de Forrières-Notre-Dame (1803-1808 / dép. des Forêts), et les habitants pour assurer l’enseignement des rudiments (c’est-à-dire de la religion catholique, de la lecture, de l’écriture, etc.) au hameau, 24 avril 1804. 1 enveloppe

Note : La paroisse Saint-Martin de Forrières englobe une chapellenie du titre de Notre-Dame.

INVENTAIRE RÉALISÉ PAR FRED STAUDER, HISTORIEN - UCL